La Dernière Heure: « Voici comment les magasins font appel aux caméras intelligentes pour débusquer les voleurs. »

Des mesures sophistiquées de prévention ont vu le jour ces dernières années pour lutter contre les vols.
Article La Derniere Heure - Resatec

Une série de mesures de prévention visibles et non visibles existent pour prémunir les commerçants des vols.

« Le vol est l’un des plus vieux métiers du monde et sera toujours présent », explique Jessica Genaert, business manager au sein de l’entreprise Resatec, qui fournit des solutions de prévention pour les commerçants depuis 25 ans au sein des enseignes Intermarché, Carrefour, Mestdagh, Damart, Brico et entreprises pharmaceutiques.

« Aujourd’hui, il existe une série de solutions modernes et intelligentes qui apportent du support dans la lutte antivol dans les commerces et supermarchés. On pense notamment à PhotoAlert, à savoir une petite caméra située au bas de la caisse qui prend une photo à chaque passage de chariot pour vérifier que le client ne laisse rien dedans. L’image est ‘gelée’ et reste visible pour l’employé de caisse pendant plusieurs secondes, même après que le chariot a dépassé la caisse », détaille Jessica Genaert. « L’employé de caisse a donc amplement le temps de contrôler le chariot. S’il y a une masse ou un objet suspect, alors le ou la caissière s’en rend vite compte. Avec ce système, nous offrons aux employés de caisse un excellent outil pour éviter les passages impayés. »

D’autres techniques proposent un recours à l’intelligence artificielle, comme Veesion. « Il s’agit d’un algorithme qui détecte les comportements suspects en temps réel dans les surfaces de vente », poursuit Jessica Genaert. « On les détecte sur le flux de caméras et on reçoit alors une alerte via Telegram, la messagerie cryptée. »

Demandez votre offre de prix

Deel hier uw gegevens en we maken samen met u een vrijblijvend project, op maat van uw zaak!



Contacteer ons


Ces solutions sont idéales pour le long terme, mais tous les commerçants ne peuvent se permettre d’investir faute de moyens suffisants. Il reste bien évidemment toujours les méthodes dissuasives de prévention. « On pense aux antennes antivols, donc les portiques qu’on voit dans les magasins, qui peuvent dissuader le voleur de passer à l’acte, et le recours indispensable aux agents de gardiennage. Il est toujours utile d’également placer des affiches antivols de façon à prévenir des conséquences possibles. »

Source: La Derniere Heure, Arnaud Farr