Modehuis Blok

« Avec la famille, pour la famille ». C’est plus qu’un simple slogan. Modehuis Blok existe depuis 80 ans et est toujours géré par les (petits-)enfants d’Anna Blok, la fondatrice. Nous nous sommes rendus dans la filiale située à Uithoorn. Ce qui a suivi est un beau lien entre l’histoire et l’avenir.

Anna Blok est le pilier de cette entreprise familiale. À Uithoorn, elle était connue pour son fort caractère unificateur. Aujourd’hui, l’amour de la profession est toujours une priorité absolue. Joost Röling – troisième génération – a bien voulu s’entretenir avec nous.

Consultez ci-dessous l’interview complète.

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80 ans plus tard, votre entreprise repose encore sur le même principe : nouer des liens. Les valeurs fondamentales de votre grand-mère sont toujours présentes.

Joost Röling : « C’est exact. Actuellement, trois de ses petits-enfants travaillent dans l’entreprise. On nous a tous appris à ne pas considérer un client comme un client, mais comme un invité. Une clientèle fixe est cruciale en ces temps difficiles pour le commerce de détail. Toutefois, Anna Blok énonçait déjà ce principe en 1938. Nous sommes tout à fait disposés à déconseiller un vêtement à un client. Nous attachons beaucoup d’importance à l’honnêteté. En nous concentrant sur les relations sur le long terme, nous mettons l’accent sur le bon look & feel. »

En 2019, le marché évolue plus rapidement que jamais. En raison de la numérisation, les détaillants doivent passer à la vitesse supérieure. Comment Modehuis Blok gère-t-elle la situation ?

Joost Röling : « Nous renforçons nos normes et nos valeurs à l’aide de moyens techniques. Ainsi, nous pouvons combiner l’intuition aux données chiffrées. Être sincères et réfléchis, voici notre philosophie. C’est pourquoi nous investissons dans le comptage de clients pour évaluer la conversion. Nous combinons ces données à notre système de caisse ainsi qu’à Mailchimp, un programme de mailing. De cette manière, nous pouvons segmenter et concevoir des actions de manière ciblée.

Nous réalisons de chouettes offres pour gâter nos clients. Par exemple, nous menons une action très spécifique pour les personnes qui ont visité notre (nos) magasin(s) au cours des deux dernières semaines.

Modehuis Blok continue donc de surprendre régulièrement ses clients.

Joost Röling : « Vous devez continuer à gâter vos clients et à les conseiller. Autrement, ils peuvent tout aussi bien aller faire leur shopping ailleurs. Ainsi, nous misons sur l’entretien des produits tout au long de l’année. Songez par exemple à de beaux cadeaux utiles comme une brosse à vêtement ou un détergent. Ces petites choses que les gens apprécient.

En outre, notre histoire constitue un grand avantage en tant que grande surface commerciale. Ainsi, à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans, nous avons publié un livre retraçant l’histoire de Modehuis Blok et contenant aussi des trucs et astuces utiles. De cette façon, vous combinez l’utile à l’agréable. »

En ce moment, nous discutons ensemble à Uithoorn, mais vous possédez également une filiale à Amsterdam. Y ressentez-vous la pression exercée par les chaînes de grands magasins?

Joost Röling : « À Amsterdam, nous sommes implantés sur la Gelderlandplein, un endroit où il est évidemment agréable de faire du shopping. Le centre commercial d’Uithoorn est plus petit. Ici, Modehuis Blok est davantage un magasin de destination. Dans les deux magasins, l’atmosphère est relaxante. Dans nos magasins d’Amsterdam et d’Uithoorn, une attention sincère est portée à nos clients. Vous y retrouverez la passion du métier et des liens.

Locaux nous sommes, locaux nous resterons. Notre fonction régionale est assez importante. L’aspect personnel permet de se distinguer. Si nous ouvrons encore d’autres filiales, nous perdrons une partie de ce caractère personnel.

C’est une vision claire! Une surface de vente de 2 500 m² vous offre de nombreuses possibilités pour l’expérience client.

Joost Röling : « En effet. Par exemple, chaque visiteur se voit offrir un délicieux cappuccino ou un expresso. L’état d’esprit des gens est aussi important que leur apparence. Enfin, un client heureux reste plus longtemps dans votre magasin, ce qui est intéressant sur le plan commercial. En outre, nous possédons aussi notre propre atelier de confection qui réalise des vêtements sur mesure. De cette manière, nous pouvons aider et conseiller encore mieux les clients sur ce qui leur convient vraiment. »

Dans 20 ans, nous nous retrouverons pour discuter à l’occasion des 100 ans. Comment voyez-vous Modehuis Blok dans 20 ans ?

Joost Röling : « Dans les fondements, comme aujourd’hui. J’espère que l’attention sincère portée aux clients sera toujours présente. En outre, je suis convaincu que la troisième génération de la famille Blok construira aussi l’avenir de notre entreprise familiale.

Nous devons encore nous pencher sur l’aspect technologique, mais nous nous embarquons volontiers dans l’aventure.

Nous souhaitons conserver et améliorer le concept existant sur les mêmes sites.

Enfin, planifiez-vous d’élargir l’espace de vente avec une boutique en ligne ?

Joost Röling : « Nous ne sommes pas contre l’idée. L’e-commerce offre de nombreuses possibilités. L’important est que nous puissions intégrer la boutique en ligne dans le concept. Actuellement, c’est donc une perspective d’avenir. »

Outre le comptage de clients, nous avons aussi été autorisés à équiper les filiales de caméras de sécurité.

Cela dissuade le voleur potentiel. Il sait qu’il est surveillé et commettra donc plutôt son vol dans une autre entreprise. Grâce à la haute résolution des caméras, aucune discussion n’est possible en cas de vol. Les images des caméras fournissent des preuves évidentes !

Cet entretien a eu lieu le 17/01/2019 à Uithoorn avec Joost Röling, Frank Lucas Luyckx (expert en sécurité) et Jelle Bastiaansen (coordinateur marketing).

Modehuis Blok

https://www.modehuisblok.nl/

  • Amsterdam: Gelderlandplein 25, 1082 KX Amsterdam – Buitenveldert
  • Uithoorn: Amstelplein 19, 1421 SB Uithoorn

Modehuis Blok is klant bij Resatec voor

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