Un magasin physique accroît le nombre de visiteurs (en ligne)

L'ICSC, l'association mondiale du secteur des centres commerciaux, a analysé 800 ouvertures et fermetures de magasins. Le résultat : les magasins physiques n'ont jamais connu autant de succès. Les détaillants qui possèdent des points de vente physiques renforcent leur notoriété dans la région, attirent de nouveaux clients et augmentent leur chiffre d'affaires. Coolblue, Zalando, Amazon... tous les uns après les autres ouvrent des magasins dans des lieux stratégiques. « The future is all channel ».

Plus de visiteurs en ligne

Tout détaillant recherche le meilleur endroit pour son nouveau magasin. Pour ce faire, il doit prendre en compte trois critères : la visibilité, l’accessibilité et l’environnement commercial.

Vous avez trouvé un bon équilibre entre ces exigences ? Dans ce cas, vous pouvez espérer une explosion du nombre de visiteurs (en ligne), l’ouverture d’un magasin physique étant associée à une augmentation moyenne de 37 % du trafic vers le site web du détaillant.

« À l’inverse, la fermeture d’un magasin physique a une influence clairement négative sur le trafic web. » – Jelle Bastiaansen, pre-sales coordinator Resatec

 

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Coolblue, Zalando et d’autres géants du Net ont compris l’importance des magasins physiques. L’an dernier, ils ont ouvert une série de magasins où l’accent est mis sur l’expérience client. Et ça marche ! Coolblue prévoit d’ouvrir de nombreux autres magasins en 2019 en Belgique et aux Pays-Bas.

« Souvent, nos clients ont déjà une idée du produit qu’ils souhaitent acheter, mais ils viennent pour le tenir en main, le tester. Si vous projetez d’acheter un nouveau casque audio, vous voulez d’abord entendre sa qualité sonore. » – Pieter Zwart, CEO Coolblue

Resatec collabore à l’expansion physique de Coolblue et a récemment sécurisé son magasin XXL de 1 250 m² à La Haye.

De client à ambassadeur

Google AdWords, l’affiliation sur Internet, l’optimisation pour moteur de recherche… Tout cela, c’est très bien, mais la publicité la plus efficace, c’est le bouche-à-oreille. Une étude de l’ICSC montre que les magasins physiques stimulent la perception du client. Le contact personnel avec un collaborateur peut faire des merveilles pour votre marque.

“Klanten nemen in gebieden waar retailers een winkel hebben in 69% van de gevallen in overweging.” – ICSC

Un tiers des consommateurs aiment recevoir des conseils des collaborateurs de vente sur un produit. Mieux encore : pas moins de 90 % des visiteurs d’un magasin achèteront l’article après avoir reçu les explications avisées d’un collaborateur compétent. Malgré la popularité des achats en ligne, les contacts humains restent le Graal des entreprises désireuses d’augmenter leur chiffre d’affaires.

« En 2020, quelque 80 % de toutes les ventes de détail auront lieu dans des magasins physiques. » – McKinsey & Company

De magasins physiques comme centres logistiques

Les détaillants en ligne tels que Coolblue utilisent leurs magasins physiques comme éléments de leur chaîne logistique. Aujourd’hui, les coûts de distribution restent le principal obstacle des acteurs du commerce électronique. En utilisant les magasins physiques comme entrepôts, on peut comprimer les coûts de gestion des stocks et optimiser les délais de livraison. Daarnaast biedt het persoonlijke contact een uitstekende gelegenheid om aan up-selling te doen.

Enfin, vos collaborateurs de vente connaissent les subtilités et les évolutions du marché. Ils sont donc à même de déceler les détails que les clients apprécient. En observant votre client faire ses achats et en le comprenant mieux, vous disposez d’une source d’informations intéressantes pour vos études de marché. Par ailleurs, nos systèmes de comptage des clients vous permettent d’utiliser plus efficacement votre personnel.

Espace physique et virtuel agissent en synergie. Tirez le maximum de votre magasin grâce aux produits intelligents de Resatec.

Source : RetailTrends, TCOG, ICSC