La force de la technologie pour optimiser votre modèle commercial

Toute entreprise ou organisation a intérêt à connaître son stock disponible, compter ses visiteurs et limiter les pertes. Toutefois, en tant que commerçant, comment pouvez-vous associer aisément différentes techniques ? Et comment cela se passe-t-il lorsque des partenaires externes entrent en jeu ? Nous avons rencontré Arjan De Wildt (propriétaire, Wild Store) et Mario Koster (CEO, SRS).

Début 2017, Arjan De Wildt a décidé d’optimiser la précision de son stock. Au cours de ses recherches sur Internet, Arjan est tombé sur les intégrations d’EAS-Resatec. Cette rencontre a débouché sur un partenariat unique combinant des solutions innovantes destinées au secteur de la mode.

Nous nous sommes rendus au siège de SRS à Almere et dans le Wild Store d’Oudenbosch pour une discussion passionnante avec Mario Koster et Arjan De Wildt.

SRS et Wild Store sont considérés à juste titre par leurs concurrents et collègues comme des adversaires redoutables. Vous vous êtes tous les deux fait un nom dans le monde de la vente au détail.

Mario Koster : « C’est exact, notre principale activité concerne le développement du back-office du système de caisses. Notre logiciel intelligent propre nous permet de suivre l’état du stock avec plus de précision. En outre, le réapprovisionnement automatique – les articles vendus sont automatiquement recommandés auprès du fournisseur – et la répartition des vêtements entre les magasins sont des arguments de vente importants pour SRS. »

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Arjan De Wildt : « Wild Store a une longue histoire. Cela fait déjà un siècle que mes grands-parents ont créé le ‘Kledingwinkel De Wildt’. Nous avons vraiment le commerce et l’exploitation de magasins de vêtements dans le sang. Cela nous pousse à faire toujours mieux. Il y a un an et demi, avec mes collègues, j’ai analysé en profondeur la précision de nos stocks. Elle se situait quelque part entre 80 et 90 %, ce qui est trop bas. Cela fait déjà un moment que je m’intéresse aux nouvelles technologies. Après avoir fait des recherches en ligne, j’ai opté pour EAS-Resatec et décidé de me lancer dans cet investissement. »

Un investissement qui garantit un retour positif.

Frank Lucas Luyckx (expert en sécurité, Resatec) : « En effet, le commerçant est sûr de récupérer son investissement RFID dans les deux ans ! Nos autres installations, comme les portails de détection, la vidéosurveillance et le comptage des clients, portent aussi leurs fruits. Les pertes représentent un coût énorme pour les entreprises. Elles se répercutent directement sur la marge bénéficiaire. Heureusement, nous avons pu apporter une grande aide à Wild Store à cet égard. »

Mario Koster : « Nous n’utilisons pas de modules coûteux mais une formule d’abonnement tout compris. Avec plus de 10 développeurs, nous nous employons tous les jours à mettre notre système à jour et à l’améliorer. Et grâce au modèle d’intégration en ligne, ces mises à jour se font en continu. De ce fait, le client n’est pas gêné et ne doit rien payer. Grâce à cela, investir dans la technologie est financièrement abordable pour les commerces de taille petite et moyenne. En continuant de nous concentrer sur la mode sans déborder dans d’autres secteurs, nous installons précisément les fonctions utiles. »

Avec Resatec, une feuille de route unique a été tracée pour faire de Wild Store la référence du Brabant septentrional.

Arjan De Wildt : « Frank Lucas Luyckx m’a invité à aller jeter un coup d’œil chez GIKS, en Belgique, où ils ont mis en place une installation similaire. J’ai immédiatement vu l’utilité et les avantages du système. »

Des avantages… Le système ne sert effectivement pas qu’à gérer les stocks.

Arjan De Wildt : « Nous voulons l’utiliser en premier lieu pour améliorer la précision de nos stocks. Nous souhaitons stabiliser ce chiffre. Ensuite, nous voulons profiter du réapprovisionnement automatique.

En 2020 et 2021, nous projetons de développer davantage de modèles commerciaux, comme l’échange de collections. Cela reste ainsi toujours intéressant pour les clients de pousser la porte de l’un de nos magasins.

Mario Koster : « L’informatique est la base de votre activité dans le commerce de détail. Quels fournisseurs devez-vous choisir ? Quelles marges réalisez-vous ? Quels produits se vendent-ils le mieux ? Les données sont une mine d’informations. Nos développeurs sont parvenus à établir une connexion rapide entre le système de caisses, les inventaires et les rapports relatifs aux visiteurs. Grâce à cela, Wild Store dispose désormais d’une vue claire des conversions. »

Jelle Bastiaansen (coordinateur marketing) : « En tant que commerçant, vous recevez ainsi beaucoup plus d’informations nettement plus approfondies. Cela vous permet de prendre des décisions fondées sur des chiffres concrets et non sur vos intuitions. Nous voyons souvent des fournisseurs travailler côte à côte, mais SRS et Resatec se sont vraiment trouvés. L’association des systèmes fait gagner du temps et entraîne un avantage financier. »

Mario Koster : « Soyons honnêtes : la rapidité d’un ordinateur ne peut pas être comparée à celle du cerveau humain. En outre, Resatec et SRS sont des entreprises sérieuses et pragmatiques. Nous réfléchissons avec le client et tenons nos engagements. Cela nous donne la certitude que la solution répond à 100 % aux souhaits du client. »

La technologie à l’appui du magasin physique.

Arjan De Wildt : « Vous devez utiliser les systèmes comme une aide, pas comme un moyen de contrôle ni de pression. Nous ne voulons pas nous servir des systèmes pour faire pression sur nos travailleurs et nos clients.

L’identification précise en temps réel d’un article est l’élément essentiel pour devenir un commerçant de haut vol et/ou un champion du multicanal. – Jelle Bastiaansen

Wild Store occupe une position de force dans sa région, mais SRS et Resatec se développent aussi rapidement.

Mario Koster : « Il y a quarante ans, nous avons été les premiers à appliquer un système de codes-barres au secteur de la mode. Nous avons directement choisi de ne pas créer de produit générique, car cela nous forcerait à faire des compromis. Ce choix s’avère toujours judicieux aujourd’hui. Nous employons actuellement 28 ETP qui assurent le suivi et l’accompagnement personnels des clients et des projets. Nous voulons continuer à travailler de cette manière à l’avenir. Avec notre formule d’abonnement, nous pouvons offrir plus de données aux petites et moyennes entreprises à un prix intéressant. Tout le monde est gagnant. »

Arjan De Wildt : « Chez Wild Store, nous accordons beaucoup d’importance à la visibilité. C’est un moyen de convaincre les gens de venir dans votre magasin. Autrefois, lorsque mes grands-parents tenaient le Kledingwinkel De Wildt, ils faisaient de la publicité dans le journal régional. Désormais, cela se passe sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà près de 13 000 abonnés sur Facebook. La grande différence est qu’avant, le marché était fondé sur l’offre. Aujourd’hui, il est centré sur la demande. Le consommateur demande un produit précis et, en tant que commerçant, vous devez répondre à cette attente. C’est devenu plus compliqué, mais avec ces nouvelles technologies, nous sommes tout à fait prêts pour l’avenir. »

Être là où se trouve le client.

Arjan De Wildt : « Nous remercions la Province du Brabant-du-Nord (Noord-Brabant). Le programme de subventions Smart Industry & Logistics permet à Wild Store de développer de manière rentable de nouveaux modèles commerciaux. »

La synergie unique entre SRS et Resatec permet aux commerçants de se positionner correctement par rapport aux nouveaux défis du marché, de diminuer les coûts, d’améliorer l’expérience client et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Avec une précision des stocks de 99 % et un système de caisse transparent, Wild Store est fin prêt !

Vous êtes aussi à la recherche d’un système de RFID ou d’un système de caisse intelligent ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nos experts vous répondront avec plaisir.

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